Livraison Offerte | Paiement Sécurisé
Une question ? Un conseil ? 04 90 89 13 12

Comment choisir sa scie sauteuse

La scie sauteuse pendulaire plus communément appelée scie sauteuse est une machine qui sert à scier  des petites épaisseurs. Son avantage réside dans sa maniabilité et dans sa capacité à faire des courbes.

Par contre elle offre peut de précision comparé à une scie circulaire.
Les caractéristiques à surveiller pour un bon choix sont la puissance et la hauteur de coupe.

Le mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire permet une coupe plus rapide et un travail souvent plus précis. Il augmente aussi la longévité des lames. Utilisez ce mouvement pour le bois et ses dérivées.

Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe, c'est à dire l'épaisseur maximale que la machine peut découper. Celle-ci varie jusqu'à 110 mm selon les modèles. Il faut également qu'elle dispose d'une base large qui stabile la scie sauteuse. La scie doit être capable de réaliser des coupes obliques : généralement jusqu'à 45°.

Des fonctions très pratiques permettent véritablement de vous faciliter vos travaux. Certaines scies sauteuses proposent un sytème de fixation automatique de la lame qui évite les manipulations fastidieuses ou un guide de coupe de coupe paralléle très utile pour tailler des planches à une largeur régulière.

Il doit de préférence être gradué et de grande ampleur.

Le choix des lames

La qualité de la coupe dépend en grande partie de la lame. Celle-ci doit être choisie en fontion du matériau auquel on s'attaque, les lames à métaux étant par exemple munies de dents plus petites que celles destinées à couper du bois. La qualité de la finition dépend aussi du nombre de dents. Les lames à grosse denture donnent une découpe imparfaite mais rapide alors que les lames à denture fine offrent un résultat plus précis.

Le choix des lames des scies sauteuses dépend aussi de la forme de la découpe. Il existe en effet des lames moins larges pour les courbes et même à double denture pour découper des angles. Vérifiez dans tous les cas que la lame s'adapte bien à votre appareil. Les normes de fixation varient en effet d'une marque à l'autre.

Une bonne utilisation

Au moment de la découpe, pensez à diriger vers le bas la face qui sera visible (sauf si vous possédez des lames à denture inversée) et fixez la pièce solidement à l'aide de serre -joints. Tenez la scie fermement et posez-la bien à plat avant de la faire avancer sans forcer. Pour réduire les éclats , les professionnels collent du papier adhésif à l'endroit de la découpe.